Dans l’univers du sport, afin de soulager la douleur tout en préservant la mobilité du corps, divers moyens sont utilisés. Parmi les plus populaires figures le taping qui est réputé pour son efficacité et ses effets bénéfiques. Comment soulager la douleur à l’aide de la technique du taping ?
Qu’est-ce que le taping ?
Le taping est une technique de kinésiologie conçue en 1970 par le sieur Dr Kenzo Kase. À l’origine, il était utilisé essentiellement dans le domaine du sport pour la prise en charge rapide de douleurs légères. Mais aujourd’hui, de nombreux autres effets bénéfiques lui sont attribués aujourd’hui. On le désigne également par les appellations K taping, K tape, Kinesio Tape, Kinesio Taping ou bandes thérapeutiques adhésives en français.
Peut-on assimiler le taping au strapping ?
Assimilée à tort au strapping, une technique qui lui est semblable, la bande adhésive thérapeutique est une technique à part entière. Elle se distingue du strapping sur plusieurs points. Le principal est que contrairement à la technique de strapping, les bandes adhésives thérapeutiques de Kinesio ont la capacité de soulager la douleur sans porter préjudice à la mobilité de la personne qui en est sujette. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles elles sont si plébiscitées dans le domaine du sport. Par exemple, alors qu’avec un strapping du mollet il est difficile pour un footballeur de continuer un match, il peut parfaitement continuer son match avec la bande de Kinesio Taping. Outre cela, la Kinesio Taping est indiquée uniquement dans le cas de douleurs légères. Pour finir, alors que les bandes adhésives thérapeutiques peuvent être de couleurs variées, la bande Strap est exclusivement de couleur blanche.
Faut-il poser la bande avec une tension sur la peau ?
Oui ! La bande de K Tape doit pouvoir exercer une tension sur la peau. En fait, l’exercice d’une tension sur la peau est au cœur du Taping, car sans tension, le soulèvement cutané ne sera pas observé. La décompression des mécanorécepteurs cutanés risque par conséquent de ne pas être effective. Ceci entravera la perception des effets bénéfiques de la bande adhésive thérapeutique.
Faut-il exercer la même tension chaque fois ?
En fonction des fins visées, la tension exercée sur la peau peut varier. Dans certains cas, de faibles tensions seront suffisantes, mais dans d’autres elles ne le seront pas. Les professionnels du K Tape sont les personnes capables de renseigner les tensions adéquates selon les effets attendus. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles, on recommande d’effectuer la pose des bandes de K Tape auprès d’un professionnel. Toutefois, s’il vous est difficile d’en consulter un, exercez chaque fois qu’il faudra poser la bande de K Tape, des tensions moyennes. Ceci vous permettra la plupart du temps de percevoir les effets attendus.
Pourquoi poser une bande de taping ?
Le principal effet de la bande de Kinesio Taping est la réduction de la sensation de douleur. Outre celui-ci, on peut poser la bande de K Tape pour jouir des autres effets qui lui sont attribués. Notamment, un effet drainant sur le système digestif, un effet stimulant sur le système lymphatique, un effet stimulant sur la circulation sanguine, un effet stimulant de la fonction artérielle, et un effet de relaxation générale.
Comment fonctionne le taping ?
La Kinesio Tape est une méthode très simple. En fait, une fois disposées, les bandes de K Tape vont entraîner un soulèvement cutané à l’origine de la décompression des mécanorécepteurs. Ceci crée systématiquement une sensation de moindre douleur à la personne qui en était sujette. C’est également, par ce même principe, que la plupart des autres effets bénéfiques attribués aux bandes de K Tape sont obtenus.
Comment poser une bande de taping ?
La technique de pose des bandes de K Tape est un peu complexe et requiert l’intervention d’un professionnel. Néanmoins, si vous tenez à le faire, sachez que la pose des bandes adhésives thérapeutiques de Kinesio se fait en plusieurs étapes. Premièrement, il faut préparer la peau et en particulier la zone à traiter. Ensuite, il faut réaliser la coupure de bandes de Kinesio Tape voulu et les coller sur la peau. Pour finir, il suffira de les laisser sécher spontanément.
À qui est destiné le K Tape ?
La bande de K Taping peut être utilisée par toute personne qui le désire. Toutefois, certains groupes de personnes sont susceptibles d’avoir besoin de cette dernière que d’autres. Il s’agit à titre indicatif :
- Des professionnels de sport de contact, de sport de puissance, de sport de défense, de sport nautique et de sport de course qui sont exposés à un risque important de douleur osseuse et de douleur musculaire ;
- Des femmes enceintes surtout celles sujettes à une douleur lombaire ;
- Des sédentaires ;
- Des nourrissons.
Peut-on poser le Taping au genou ?
Bien sûr ! Le K Taping peut bel et bien être posé au genou. En fait, il est possible de coller la bande adhésive thérapeutique un peu partout sur le corps. Le seul problème qui se pose est de pouvoir identifier avec précision la partie corporelle associée aux sensations désagréables ressenties. Autrement, la bande thérapeutique adhésive risque de ne pas être efficace.
La bande adhésive thérapeutique est une méthode assez intéressante. Bien que connu, pour soulager les douleurs, il présente de nombreux bienfaits pour la santé. N’hésitez pas à l’essayer !