Les ligaments croisés du genou antérieur (lca) comme postérieur ont pour rôle de maintenir et stabiliser l’articulation tout en contrôlant la torsion du genou. Lorsque vous faites un mauvais mouvement ou un choc, le ligament peut s’étirer, se déchirer partiellement ou entièrement, dans ce cas, on parle alors de rupture du ligament croisé. Le plus souvent, cette rupture concerne le ligament croisé antérieur ou lca, qui empêche le tibia d’aller en avant.
Que sont les ligaments croisés ?
Les ligaments croisés sont deux types de ligaments situés dans le genou, encore appelé ligaments genoux. Le premier est appelé le ligament croisé antérieur ou lca et le second le ligament croisé postérieur. Ces ligaments sont appelés ainsi parce qu’ils se croisent au centre du genou. Ils ont pour rôle de stabiliser le genou et le tendon. Ils permettent de contrôler les torsions du genou afin d’éviter qu’il se torde et aussi empêcher les os du genou de glisser.
Comment se rompent les ligaments croisés ?
La rupture ligament croisé est généralement reliée aux pratiquants de sports comme le football, le volley, le handball, le ski ou le tennis. Ceux-ci sont parfois amenés à pivoter leurs genoux ou à se tordre. Lorsqu’un certain seuil de torsion est atteint, on observe la rupture ligament croisé. Les sports avec de nombreux sauts ou les sports de contacts comme le judo et le karaté représentent également des risques.
Comment guérir d'une rupture des ligaments croisés ?
Pour traiter la rupture des ligaments croisés, cela dépend du patient et de la gravité de la blessure. Vous avez plusieurs façons, dont la première est la prise en charge de la douleur qui comprend la poche de glace, le repos du genou avec attelle et cannes anglaises. Il est également recommandé de hausser la jambe pour diminuer le gonflement du genou. De plus, des séances de kinésithérapie peuvent être prescrites pour diminuer l’œdème et lutter contre la douleur.
Les mesures préventives contre la rupture du ligament croisé du genou
Les mauvais mouvements sont parfois causés par les techniques sportives inadaptées. La rupture du ligament résulte également de la fatigue, une faiblesse musculaire ou une instabilité de la cheville ou du tendon. Cependant, il existe aussi d’autres conseils pour prévenir ces mauvais mouvements. Entre autres, le travail en équilibre, le renforcement musculaire du tendon, et surtout au niveau des fessiers et du mollet. Vous devez aussi acquérir des réflexes de stabilisation en contractant automatiquement le muscle dans une situation de torsion par exemple.
Les causes et les facteurs de risque
La rupture d’un ou des deux ligaments croisés est causée par une forte sollicitation de l’extensibilité des ligaments du genou. Ces ruptures sont aussi causées par des sports qui nécessitent particulièrement le genou, en particulier les sports comportant beaucoup de sauts, de réceptions, de changements de direction rapides. La fatigue pendant la pratique et les mauvais gestes techniques peuvent favoriser des ligaments genoux. Les femmes sont beaucoup plus atteintes de ruptures des ligaments croisés au genou que les hommes. Les joueuses de baskets sont plus victimes que les joueurs hommes. Les ligaments genoux peuvent être causés par d’autres facteurs comme un choc extérieur, un changement de direction brusque ou un accident de la route.
Les symptômes du ligament croisé
Lorsque survient le traumatisme, le blessé ressent une très forte douleur, souvent associée à une sensation de craquement, comme une branche qui craque. Cependant, les manifestations les plus habituelles d’une rupture des ligaments croisés sont : un gonflement du genou, un épanchement sanguin dans l’articulation, une instabilité du genou à la marche, un hématome, dans le cas d’une rupture du ligament postérieur. C’est en fonction de la gravité de la blessure que les différents symptômes apparaissent.
Les diagnostics
Lorsque vous avez un ligament croisé antérieur ou lca, il faut impérativement consulter un médecin immédiatement après la blessure afin d’éviter les complications. En un premier temps, le médecin observe la mobilité du genou et du tendon. Cependant, lorsque vous laissez passer beaucoup de temps après le traumatisme, faire un test pourrait s’avérer compliqué en raison de l’importance du gonflement du genou. Dans ces cas, une opération ligament croisé est en vue. Pour cela, il est nécessaire de réexaminer plusieurs jours après le traumatisme. Le diagnostic se confirme à la suite d’une imagerie qui montre la rupture ligament croisé antérieur ou lca et d’éventuelles lésions associées comme le ligament latéral interne, externe, lésions ménisques antérieurs du tendon, ou externe, lésions osseuses associées. Il existe également d’autres examens par lesquels vous pouvez confirmer le diagnostic en écartant des blessures similaires comme une entorse ou une rupture du tendon. Vous avez entre autres la radiographie, la chirurgie, l’arthroscopie, et l’échographie dans certains cas afin de voir le schéma genoux.
En résumé, au fil des années, une instabilité du genou peut entraîner des problèmes au niveau du ménisque, du tendon ou du cartilage. Par ailleurs, vous pouvez constater un risque plus élevé chez les sportifs souffrant d’une rupture du ligament croisé antérieur ou lca, cela même après une chirurgie de reconstruction.