Les fractures du nez figurent en tête des blessures au visage les plus fréquentes dans le football. Un duel aérien mal négocié ou un pied trop élevé accroche rapidement le nez, avec des séquelles physiques plus ou moins importantes. Y a-t-il qu'au football qu'on peut être victime d'une fracture du nez ? Vous verrez dans le présent article comment savoir si son nez est cassé, ainsi que les mesures à observer en vue d'un bon rétablissement.
Quels sont les signes d'un nez fracturé ?
Les fractures du nez ont généralement comme symptômes :
- douleur et gonflement du nez ;
- apparence nasale tordue ou courbée ;
- ecchymoses autour du nez ou des yeux ;
- écoulement nasal, parfois doublé d'un saignement ;
- narines bouchées.
Il peut y avoir des complications de ces signes :
- accumulation de sang – hématome de cloison
- os du nez cassé tordu ;
- essoufflement permanent ;
- inflammation des os du visage ;
- changement ou perte d'odorat.
Comment soigner un nez fracturé ?
En cas de fractures peu dangereuses, un nez fracturé peut être soigné simplement à l'aide d'une apposition de glace ou d'un traitement à base d'antalgiques en vente libre. Mais lorsque la fracture entraîne une torsion de la cloison, une déformation du nez ou des difficultés respiratoires sévères, le médecin peut suggérer au patient un réalignement manuel du nez ou carrément une intervention chirurgicale. Cette intervention chirurgicale a lieu souvent 10 à 15 jours après le choc : le temps que l'œdème s'estompe pour permettre au médecin de mieux apprécier l'aspect et les contours du nez.
Quelle relation entre la fracture du nez et le football ?
Généralement, les fractures du nez sont une blessure courante des sports nécessitant un contact physique entre les athlètes. C'est pourquoi les athlètes de sports tels que le basket-ball et le football sont beaucoup plus susceptibles d'être victime d'une fracture du nez. Cette dernière a généralement lieu lors d'un accident par contact tête contre tête, coude ou épaule contre visage. Étant donné que le nez dépasse le centre du visage chez la majorité des personnes, et qu'il est souvent bien décalé dans la figure, il est logique qu'il prenne accidentellement un coup dans les contacts de la tête : chute brutale au sol d'un enfant, coup reçu au visage pendant un combat – la boxe, la lutte –, un accident de voiture avec le visage qui cogne brutalement le volant, etc.
Quand consulter le médecin après une fracture du nez ?
Plusieurs joueurs de football sont victimes de blessures au nez pendant le match. Mais ce n'est qu'en dehors des terrains qu'ils s'aperçoivent d'une probable fracture du nez. Alors, vous avez deux cas de figure. D'une part, si vous ne constatez qu'un gonflement et une douleur de faible intensité au niveau du nez, vous pouvez choisir d'attendre pour voir votre médecin. Il se peut que vous recouvriez la santé très vite, des suites d'une nette amélioration. D'autre part, lorsque vous constatez qu'au bout de 3 à 5 jours :
- le traumatisme et l'enflure ne se sont pas améliorés ;
- le gonflement a disparu, mais votre nez semble tordu ;
- vous avez du mal à respirer, malgré l'amélioration du traumatisme ;
- vous avez des saignements fréquents de la cavité nasale ;
- vous sentez une fièvre posttraumatique ;
- des vomissements ;
- des écoulements de liquides clairs et aqueux du nez, etc.
Veuillez consulter un médecin au plus vite, en vue de passer des examens adéquats.
Quels sont les indispensables d'un traitement de fracture du nez ?
Lorsque la cloison nasale n'est pas tordue à l'issue de la blessure, un traitement rapide doit prendre soin de :
- Arrêter le saignement : après une fracture du nez, asseyez-vous sans vous pencher en arrière. Ensuite, penchez-vous vers l'avant afin d'éviter que le sang ne coule au fond de votre gorge. Pincez la partie molle de votre nez cassé avec le pouce et l'index, puis maintenez-la fermement pendant 5 minutes, en respirant par la bouche. Si le saignement ne s'arrête pas, refaites le geste durant 10 minutes supplémentaires.
- Soulager la douleur : Prenez des analgésiques en vente libre, en suivant la posologie prescrite sur l'étiquette. Les médicaments à base d'acétaminophène ou d'ibuprofène sont de bons antidouleurs. Par ailleurs, dormez la tête sur des oreillers plus profonds.
- Réduire le traumatisme : Enveloppez un sac de glace dans une serviette et placez-le sur le nez cassé pendant 10 minutes, puis faites une pause de 10 minutes avant de répéter le geste. Il faut faire attention à ne pas faire pression sur la compresse froide : vous risquez de vous faire mal au nez.
Quelle chirurgie après une blessure du nez ?
Après avoir évalué et diagnostiqué le cartilage du nez cassé et son degré de gravité, le médecin ORL peut recommander divers types d'intervention chirurgicale :
- une rhinoplastie partielle/complète du nez ;
- une chirurgie de reconstruction du nez – extérieur – ;
- une chirurgie de reconstruction de la cloison nasale.
Par ailleurs, l'ORL peut décider d'emballer votre nez en cas d'hématome septal ou de saignement. Quel que soit votre secteur d'activité – football professionnel, basketball, boxe –, vous devrez vous préparer à un repos d'environ 6 semaines après une rhinoplastie, afin d'éviter tout risque de douleurs au nez cassé.