Le gardien de but au football, c'est le joueur chargé de protéger le but de son équipe, afin d'éviter que le ballon n'y franchise la ligne. Les entraînements de gardien de but professionnel sont conçus pour créer des mouvements et rebonds de ballon, pour améliorer les réflexes des joueurs. Le présent article vous présente un plan d'entraînement sur comment devenir gardien de but professionnel, avec la capacité de faire des performances XXL.
Comment faire un entrainement de gardien de but ?
Un entrainement gardien de but s'articule généralement autour des points majeurs ci-après :
- entraînement physique : course de vitesse, étirements, abdominaux, cruche au ballon ;
- exercice technique football : jeu au pied, par participation au rondo classique avec le reste de l'équipe ;
- exercice de coups francs directs, latérales, sur corners, etc.
- matchs d'entraînement avec des pauses répétées pour ajuster les positions et identifier les schémas d'attaque et de défense.
Enfin, on peut entraîner un gardien de but avec un tableau blanc ou l'analyse d'une vidéo de match.
Comment être un meilleur gardien de but ?
Pour être un meilleur gardien de but, il faut :
- travailler son intelligence de jeu et sa spontanéité : un gros tir bloqué peut non seulement préserver le jeu, mais modifier la physionomie de l'ensemble du match ;
- s'exercer à contribuer aux phases offensives de l'équipe, en développant le jeu aux pieds et une précision des passes de sortie de pressing ;
- améliorer sa vitesse de pieds pour se déplacer très rapidement d'un poteau à l'autre de son but.
Par ailleurs, la communication et le leadership sont des qualités que développent les meilleurs gardiens de but.
Les meilleurs exercices d'entraînement d'un gardien de but
Pouvoir rester concentré dans le jeu, lire très rapidement une trajectoire du ballon et agir sans craindre sa vitesse pour l'attraper… Ce sont entre autres compétences que s'attellent à développer les meilleurs gardiens de foot. Chacun de leurs entraînements étudie des stratégies et phases de jeux possibles, dans l'ultime objectif de défendre le but. Les exercices d'activités sportives présentés ci-dessous, materiel/equipement à l'appui, aident à développer les qualités athlétiques du gardien de but, ainsi que ses aptitudes techniques devant la cage.
1. Jeu de jambes ou jeu aux pieds
Dans le football moderne, l'activité du gardien de but ne se résume plus à garder sa cage inviolée ou faire des dégagements. Il est appelé à contribuer au jeu de l'équipe, comme un 11e joueur de champs. Il est donc important pour lui, d'améliorer son jeu de passes et son contrôle de balle. De même, les grands gardiens de foot font de nombreux arrêts avec leurs pieds – surtout en face de ballons fuyants frappés au sol –. Alors, l'exercice permettant au gardien de but de développer ces compétences se déroule comme suit : l'entraîneur des gardiens de but ou un coéquipier se positionnera au milieu du terrain. Et deux coéquipiers sur la ligne de passe devront s'approcher du but avec des tirs de n'importe quelle zone. Le gardien de but doit s'efforcer d'arrêter ces passes, uniquement avec ses jambes ou ses pieds. Des séries de 20 à 40 tirs sont recommandées pour l'exercice gardien de but. Pour mieux préparer ces séances, l'amélioration de l'agilité du gardien de but est essentielle. L'entraîneur placera plusieurs cônes en ligne droite – selon la distance à parcourir –. Ainsi, le gardien de but partira de la grande surface du terrain vers les cônes. En courant à reculons et en zigzag, il évitera de renverser les cônes. Aussitôt qu'il atteint la petite zone, un ballon sera lance en tir-but qu'il devra attraper ou dévier sur un côté.
2. Entraînement football – tennis
C'est l'un des exercices les plus utilisés par les entraîneurs de gardien de but. Il nécessite 2 joueurs, de préférence deux gardiens débutants. Ces derniers se feront face en lançant le ballon dans le champ de jeu opposé. L'un ou l'autre doit éviter de laisser rebondir la balle dans sa zone du terrain, comme au tennis. Il est important que les deux gardiens aient le même nombre de coups à chaque séance, afin d'avoir un score final pour comparer l'agilité et inciter les améliorations.
3. Exercices psychotechniques
Ces exercices de foot aident le gardien de but à rester vigilant et à perdre toute crainte de rencontrer le ballon, quelle que soit sa vitesse. L'un d'eux consiste à placer le gardien de but devant un mur ou un grillage favorisant le rebond du ballon – face au grillage et dos à l'entraîneur, situé à plusieurs mètres derrière –. L'entraîneur doit lancer le ballon de derrière vers le mur pour que le joueur l'intercepte après le rebond.
4. Entraînement foot mains en 'W'
Pour qu'un gardien de but devienne imperturbable dans des dégagements rapides ou les arrêts en toute maîtrise, il est essentiel pour lui de parfaire son exécution de l'arrêt mains en W. Pour y arriver, l'entraîneur de football doit se tenir à une distance considérable du but. Il tire ensuite le ballon plus haut que les épaules du joueur. Lors de l'arrêt, les doigts du gardien de but doivent se diriger vers le haut – si le ballon a été dégagé au-dessus de sa taille – ou vers le bas lorsque c'est l'inverse.