Le triceps brachial est un muscle important situé au niveau de l'arrière du bras, qui nous donne la force pour pousser et maintenir un équilibre général dans le haut du corps. Chaque fois que les bras sont surmenés, les triceps peuvent subir des inflammations et douleurs simples ou graves : courbatures musculaires. Dans la suite du présent article, vous allez découvrir comment éviter les comment éviter les courbatures après le sport et pour soulager quand elles surviennent.
Comment soulager les courbatures au triceps ?
Les courbatures musculaires au triceps brachial se soulagent généralement en laissant le tendon affecté pendant 3 jours. Pendant ce temps de repos :
- évitez autant que possible les mouvements du bras et des triceps, surtout les mouvements brusques et énergétiques ;
- appliquez un sac de glace enveloppé dans une serviette durant 20 minutes et toutes les 3 heures ;
- utilisez une attelle ou un bandage pour soutenir le muscle brachial, bien ajusté mais pas serré.
Enfin, n'hésitez pas à prendre des anti-inflammatoires à base d'aspirine, de paracétamol, d'ibuprofène, etc.
Pourquoi j'ai mal au triceps ?
Certains facteurs sont connus pour engendrer les douleurs du triceps brachial :
- l'utilisation abusive et répétée des muscles, causant une extension du tendon ;
- les mouvements de musculation trop énergétiques comme le développé couché ou le martelage : les personnes qui soulèvent des poids ou faisant des seances d'activités physiques particulières ;
- les mouvements qui ne sont pas naturels au corps, à l'image de la surextension du bras au sport ;
- une mauvaise technique d'exécution d'une activité physique.
Par ailleurs, des problèmes de santé comme la polyarthrite rhumatoïde et le diabète peuvent particulièrement provoquer des courbatures et douleurs musculaires.
Comment se manifeste une affection des triceps ?
Anatomiquement, les tendons du triceps brachial sont des tissus à fibres mais flexibles qui commencent au milieu du triceps et se fixent aux os du coude. Lorsque le sport et la musculation impliquent que nous travaillons les triceps, ils provoquent des microdéchirures dans les tissus. Pour la plupart du temps, les lesions sont légères et non préoccupantes : que de légères douleurs. Une fois que vous reposez le muscle après l'effort, votre corps envoie du sang et des nutriments dans la région. C'est le processus de la musculation. En laissant très peu reposer vos triceps après l'effort physique, des déchirures plus importantes se produisent plus rapidement que le corps ne soit en mesure de réparer. D'où les courbatures musculaires. En dehors de la douleur avant bras musculation, il peut y avoir comme symptômes : un gonflement du triceps brachial, parfois accompagné de chaleur, puis une rougeur du tendon, qui peut s'assombrir avec le temps.
Quand consulter un médecin pour une courbature triceps ?
Lorsque vous prenez les mesures en soulagement préconisées plus haut, – repos après l'effort et l'application de glace pendant 3 jours – sans constater une amélioration des symptômes, il est peut-être temps de consulter un médecin. Même dans certains cas, les symptômes s'aggravent après le repos d'après musculation et conduisent à une limitation des mouvements. Le médecin vous posera évidemment des questions relatives au mal et les circonstances de son apparition. En appuyant sur certaines zones de votre bras pour voir l'étendue de la douleur triceps, il vérifiera l'amplitude de votre mouvement. S'il pense à une tendinite du triceps brachial, il vous prescrira des examens pour voir ce qui se passe en interne. Ces examens peuvent inclure : l'imagerie par résonance magnétique "Irm", des radiographies pour vérification de l'état des os voisins, etc. En fonction des résultats d'examens, le médecin pourrait vous recommander un anti-inflammatoire non stéroïdien, tel l'ibuprofène ou le naproxène pour soulager la douleur et réduire l'enflure. Les crèmes anti-inflammatoires peuvent également soulager les courbatures musculaires, quand elles sont appliquées localement sur la zone. Lorsque les symptômes ne s'améliorent pas après ces traitements, le médecin peut vous recommander une injection de stéroïdes, ou rarement une intervention chirurgicale du triceps brachial.
Comment prévenir une courbature du triceps ?
Il n'existe aucun moyen scientifiquement prouvé pour prévenir les courbatures du triceps, surtout quand elles sont dues à une infection virale ou à certaines pathologies. Mais pour les courbatures de triceps qui surviennent après le sport ou la musculation, les mesures ci-après vous aident à limiter le risque.
- Échauffement : on l'ignore souvent, mais le fait d'échauffer un muscle augmente le flux sanguin dans la région. Ce muscle gagne en température et en souplesse. Les tendons deviennent plus élastiques et l'important débit de sang et d'oxygène réduit le risque de blessure.
- Bonne technique pour chaque exercice. Prenez le temps d'apprendre les mouvements véritables de chaque exercice. En plus de vous procurer les meilleurs résultats, vous diminuerez aussi le risque de courbatures au triceps.
- Buvez beaucoup d'eau avant et après les entraînements. Et optez pour des aliments riches en vitamines et en potassium – la banane et les fruits secs par exemple –.
Enfin, évitez le surexercice du muscle quand vous êtes fatigués. Cela peut provoquer de plus grosses déchirures musculaires. Si par mégarde vous le faites, n'hésitez pas à appliquer de légers massages à bain chaud dans la région affectée, pour détendre le muscle.