Luzenac est un petit village situé dans le sud de la France, dans le département de l’Ariège, en région Midi-Pyrénées. Cette localité s’est dotée il y a plusieurs décennies de cela d’un club de football nommé Luzenac Ariège Pyrénées ou LAP en abrégé. Depuis sa création, le club navigue entre espoirs et déceptions avec quelques échecs au rendez-vous, mais surtout des succès qui ont fait sa renommée en France. Petit prodige en 2012, LAP a fait son entrée dans la cour des grands en remportant quelques championnats locaux et en se classant parmi les meilleurs clubs du pays. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir l’histoire d’un club qui n’a jamais baissé les bras et qui a toujours su faire face aux difficultés.
Quelle est l'histoire du club de football Luzenac ?
C’est le 20 août 1936 que le club luzenac foot voit le jour sous le nom d’Union Sportive des Talcs de Luzenac en référence à la société exploitant la carrière de talc de Trimouns. Il avait alors à sa tête Firmin Michel qui occupait le poste de président. À ses débuts, l’équipe jouait principalement au stade Paul Fédou qui avait une capacité de 1 200 places. En 1971, l’équipe réussit à s’extraire de la division d’honneur Midi-Pyrénées et accède à la division 3 en 1980 où il restera seulement un an avant d’être relégué en division 4 en 1981 puis en division d’honneur en 1985.
Le club de football Luzenac a été fondé en 1936.
Comme mentionné précédemment, le club de football Luzenac a été fondé en 1936. En 1992, il change de nom et devient Union Sportive de Luzenac. Sous ce nom, il va accéder au CFA2 en 2000 puis au CFA1 après sa saison 2001-2002. Son parcours sera couronné de succès en 2008-2009, année à laquelle le club obtiendra son ticket pour le National en remportant à 2-0 le match contre l’US Albi. L’Union Sportive de Luzenac prendra officiellement le nom de Luzenac Ariège Pyrénées en 2012. Il jouera au championnat national jusqu’en 2014, année à laquelle il obtiendra le refus d’ascension en Ligue 2 par les instances fédérales du football français (FFF). C’est ainsi que l’équipe fanion s’est éteinte pour laisser place à l’équipe de réserve qui évolue désormais en Division Honneur Régionale.
Quels sont les résultats récents de l'équipe de football Luzenac ?
Le club de football LAP est divisé en deux catégories, à savoir l’équipe féminine et l’équipe masculine. Du côté des hommes, il existe trois équipes :
- Les Seniors qui jouent en régional, en coupe de France, en coupe d'Occitanie Intersport senior. Ils participent aussi à des matchs amicaux FFF niveau 1, niveau 2 et 3.
- Les Seniors M2 qui jouent en régional 3 M.
- Les Seniors M3 qui jouent en départementale 2 Ariège.
Dans son palmarès, le club compte plusieurs victoires, notamment en tant que :
- Vice-champion du championnat national de France en 2014.
- Champion de CFA en 2009
- Champion de CFA2 en 2005
- Champion de Division 4 en 1980
- Champion de DHR Midi-Pyrénées en 2015
- Vainqueur de la coupe de l’Ariège en 2007, 2008 et 2012.
Du côté de l’équipe féminine, on compte trois titres :
- Championnes d’Ariège en 2022
- Championnes de Haute-Garonne en 2023
- Victorieuses de la coupe d’Ariège en 2023.
Le club de Luzenac a récemment atteint de nouveaux sommets.
Depuis sa création jusqu’à ce jour, le club de foot luzenac a connu de nombreuses victoires et a gagné plusieurs championnats qui l’ont aidé à atteindre les sommets. Parmi les victoires récentes, on compte les victoires du dimanche 26 mai. L’équipe senior M3 avait gagné contre le FC Vernetois tandis que la Senior M1 avait battu Baziège Olympique. Un jour avant, ce sont les seniors M2 qui remportaient leur match à 5-0 contre Émulation Nautique de Mazères.
Quelles sont les actualités du club de football Luzenac en ce moment ?
Actuellement, il y a beaucoup de changements au sein du club de football luzenac. Pour ne citer que quelques-unes, l’équipe 3 a remporté le championnat d’Ariège D3. Bien avant cette victoire, la 3 avait tenu à célébrer avec ses supporters sa montée en D2. Plus récemment, un bus a été mis à la disposition du club pour leur déplacement à Canet. Aussi, le staff D3 avait émis son souhait de continuité au même titre que le staff R3. Du côté des acquisitions, l’équipe a accueilli Lilian Herbault comme nouveau gardien du Lap et Raffi Krissian comme défenseur central.
Le club de Luzenac est actuellement en pleine transformation.
Dans un souci d’évolution et de progression, le LAP a pris la décision d’engager des transformations notoires qui porteront probablement leurs fruits dans les mois à suivre. Parmi les transformations les plus importantes, on compte l’acquisition de nouveaux joueurs qui apporteront leur expérience sur le terrain lors des prochaines rencontres. Il y a aussi eu des remaniements importants au sein des staffs des différentes équipes.
Quels sont les joueurs emblématiques du club de football Luzenac ?
Ces dernières années, voici quelques joueurs qui ont marqué l’histoire du club :
- Dona N’Doh au poste d’attaquant : en 2014, il avait reçu le titre de meilleur buteur du National.
- Anthony Koura au poste d’avant-centre
- Amadou Soukouna au poste d’attaquant
- Thomas Guerbert au poste de milieu offensif
- Anthony Sanchez au poste de milieu gauche, etc.
Plusieurs joueurs ont laissé une empreinte indélébile au club de Luzenac.
Comme vous avez pu le voir, de nombreux joueurs ont à jamais marqué l’histoire du club de Luzenac. Dona N’Doh, Anthony Koura, Amadou Soukouna, Thomas Guerbert et Anthony Sanchez ne sont que quelques exemples qui prouvent que ce club a accueilli et formé de nombreux talents. Ces derniers ont laissé une empreinte indélébile qui traversera et marquera les générations.
En définitive, Luzenac Ariège Pyrénées est l’un des clubs les plus importants dans le sud de la France. Malgré des années tumultueuses et après avoir essuyé quelques échecs, le club s’est relevé, a affronté les difficultés et se trouve désormais au meilleur de sa forme. Pour témoigner de cela, il a gagné quelques places supplémentaires dans le classement regional 1 en remportant des matchs décisifs. Cette évolution considérable laisse penser qu’un bel avenir attend le club et ses joueurs.