Pourquoi choisir un terrain de foot synthétique pour votre club ?

Pourquoi choisir un terrain de foot synthétique pour votre club ?

Avec les terrains naturels, les clubs de football doivent faire face à de nombreux défis (entretien coûteux, disponibilité réduite, dégradation rapide…). Voilà pourquoi nombre d'entre eux se tournent désormais vers les gazons synthétiques qui sont bien plus résistants, requièrent peu d'entretien et s'utilisent par tous les temps. Ils constituent une bonne alternative aux terrains naturels, mais vous devez les entretenir correctement. Avant de vous lancer, vous devez aussi connaître les normes et les étapes de construction, ainsi que le prix d'un terrain synthétique de football.

Quelles sont les normes à respecter pour l'installation d'un terrain de foot synthétique ?

En France, comme dans de nombreux pays du monde, de plus en plus de clubs de foot se tournent vers les terrains synthétiques, à l'instar de Manchester City, de l'Atletico Bilbao, de Chievo Verona et du Galatasaray. La construction doit répondre aux normes internationales de la FIFA ou des normes nationales. Il faut aussi répondre à des critères de sécurité (absorption des chocs, planéité, résistance au glissement, qualité de ruissellement…) et de qualité pour les matériaux utilisés.

Les normes garantissent la sécurité et la performance

En indoor ou outdoor, les terrains en gazon artificiel doivent répondre à des normes strictes. Les certifications témoignent de leur qualité :

  • Normes internationales : FIFA QUALITY ou FIFA QUALITY PRO avec un minimum de 45 x 90 m et un maximum de 90 x 120 m
  • Normes nationales comme la Fédération Française de Football (FFF)

Les normes évoluent constamment pour répondre aux exigences en matière de sécurité et d'environnement. Cela est valable pour les terrains de foot, de rugby ou de hockey sur gazon. Un terrain synthétique non conforme aux règles de sécurité peut présenter en effet des risques de blessures pour les joueurs.

Quelles sont les normes à respecter pour l'installation d'un terrain de foot synthétique ?

Quelles sont les étapes à suivre pour la construction d'un terrain de foot synthétique ?

L'élite du football français comme le Paris Saint Germain et Lens a opté pour du gazon naturel renforcé ou une pelouse hybride adaptée pour la pratique de foot et de rugby. Qu'il s'agisse d'un terrain synthétique ou hybride, il faut des étapes pour construire ce type de terrain, de l'étude de faisabilité à la préparation du terrain, en passant par la sélection des matériaux (gazon artificiel, sous-couche et granulats).

La construction suit un processus méthodique

S'il s'agit d'une nouvelle construction :

  • La première étape consiste à évaluer la pente, le drainage, la nature du sol et la présence d'éventuels obstacles.
  • Ensuite, vous devez vous renseigner sur les règles d'urbanisme, les normes environnementales et les éventuelles contraintes liées à la proximité de bâtiments ou de réseaux.
  • Puis passez à l'estimation des coûts de construction, d'entretien et de maintenance pour vous assurer que votre club puisse supporter ces charges.

Quels sont les avantages d'un terrain de foot synthétique par rapport à un terrain naturel ?

Un terrain en gazon artificiel est la meilleure surface pour jouer au foot comparé au terrain naturel pour diverses raisons, à commencer par sa grande sécurité et son aspect parfait en toute saison. Qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige, il garde son aspect et reste dans le même état. Les ballons rebondissent toujours de la même manière sur une surface en gazon synthétique.

Les terrains synthétiques offrent des bénéfices considérables

  • Pluie, neige, gel, soleil… les gazons synthétiques sont faits pour résister à toutes les conditions climatiques
  • Ils sont aussi utilisables par tous les temps. Ainsi, vous n'aurez pas à reprogrammer vos matchs et vos séances d'entraînement en raison du mauvais temps
  • La durée de vie d'un terrain artificiel est plus longue comparée à celle d'un terrain naturel tout en vous offrant des conditions de jeu idéales, soit environ 10 000 heures de jeu par an
  • Vous pouvez rajouter une couche de coussin de choc sous la pelouse artificielle pour réduire le risque de blessures lorsque vos joueurs tombent
  • Ce type de terrain requiert un nettoyage régulier, mais vous pouvez dire adieu aux tontes régulières, à la fertilisation ou à la ventilation

Quels sont les avantages d'un terrain de foot synthétique par rapport à un terrain naturel ?

Quel est le coût moyen de l'installation d'un terrain de foot synthétique ?

Le budget de construction d'un terrain de foot artificiel varie selon plusieurs critères, dont les spécifications du projet. Généralement, les prix d'un revêtement synthétique varient entre 40 et 46 € HT par mètre carré. À cela, il faut ajouter le coût d'un système d'arrosage intégré ainsi que les équipements sportifs comme les buts et les mats d'éclairage. En règle générale, l'installation d'un terrain synthétique revient plus cher qu'un terrain naturel. Renseignez-vous sur les subventions publiques, les partenariats avec les entreprises et les banques pour financer votre projet.

Les coûts varient selon plusieurs critères

Le coût de construction d'un terrain à gazon artificiel varie selon la taille du terrain et les matériaux choisis, mais pas que. Vous devez aussi prendre en compte ces autres paramètres :

  • Travaux préalables et préparatoires
  • Terrassements et génie civil
  • Réseaux et drainages

Que ce soit dans le cadre d'une construction neuve ou d'une réhabilitation, demandez à devis auprès de professionnels avant de vous lancer pour avoir une idée du budget à prévoir. Rassurez-vous, des solutions de financement existent pour faciliter le projet. Ensuite, vous pouvez louer votre terrain à d'autres équipes et clubs sportifs pour rentabiliser votre investissement.

Comment entretenir un terrain de foot synthétique pour assurer sa durabilité ?

Selon le type de remplissage, il existe cinq opérations importantes pour l'entretien courant du gazon synthétique, à savoir le nettoyage des matières en décomposition, le brossage, le griffage, l'aération superficielle et le regarnissage des matériaux de remplissage. À cela s'ajoutent quelques opérations à réaliser annuellement comme le désherbage, le décompactage et la dépollution. L'entretien préventif permet de détecter et de résoudre les problèmes avant qu'ils ne s'aggravent, réduisant ainsi les coûts de réparation à long terme.

Un entretien régulier prolonge la vie du terrain

La fréquence de l'entretien de votre terrain de foot synthétique dépendra de l'intensité d'utilisation du terrain (nombre de joueurs, types de sports pratiqués, conditions climatiques). Par exemple, en hiver, pensez à un déneigement. Tenez un carnet d'entretien afin de garder une trace des opérations réalisées et de planifier les prochaines. Dans tous les cas, confiez l'opération à un professionnel qui maîtrise les techniques de nettoyage et de réparation si nécessaire.

Les terrains synthétiques ou les pelouses artificielles offrent de nombreux avantages comme une disponibilité toute l'année, une grande durabilité et un entretien moindre. Des arguments qui ont convaincu les grands clubs de football en France ! Cependant, leur construction nécessite un savoir-faire spécifique et le respect de normes nationales et internationales rigoureuses. Il convient aussi de suivre à la lettre les étapes de construction, du choix du gazon à la mise en place du drainage, pour assurer la réussite du projet, au vu du coût de l'investissement. Une fois installée, ne négligez pas l'entretien courant et l'entretien annuel pour préserver la performance du gazon.

Dans la même catégorie