La plupart des fans de football en France, s'intéressent à la conception de la pelouse d'un terrain de foot. S'agit-il d'un gazon naturel, synthétique ou artificiel ? Quelle est la méthode de son installation par les professionnels, au point d'avoir un résultat aussi spectaculaire ? Le présent article s'offre à vous ! Vous y découvrirez tout ce qui concerne la mise en place d'une pelouse de terrain de foot, garantissant l'esthétique et le confort requis au niveau international dans ce sport.
Quel type de gazon pour une pelouse de terrain de foot ?
Pour une pelouse de terrain de foot, c'est le ray-grass vivace qui est le type de gazon le plus utilisé. En effet, les terrains de football subissent une utilisation constante et intensive. Alors, les types de gazons qui réussissent au stade sont faits d'herbe, disposant d'une bonne tolérance à l'usure. Le ray-grass vivace est généralement très apte à supporter cet usage, car il pousse très rapidement. Toutefois, certains ray-grass sont mieux adaptés que d'autres, au regard des caractéristiques végétatives des différentes espèces.
Pourquoi la pelouse des terrains de foot a deux couleurs ?
La pelouse d'un terrain de foot a deux couleurs : l'une vert claire et l'autre verte foncée, pour 3 raisons principales :
- la recherche d'une esthétique : quand on est passionné de football, regarder une seule couleur de pelouse est visuellement très ennuyant ;
- servir de référence aux arbitres : avec deux couleurs alternées sur les pelouses de terrains de foot en france, les hors-jeu sont plus facilement repérés, à travers la ligne de démarcation entre deux couleurs.
Pour finir, la photosynthèse du gazon fait que la couleur sur le devant des feuilles paraît généralement plus foncée que la couleur sur le dos. ?
Comment réalise-t-on une pelouse de terrain de foot ?
La première chose que nous devons garder à l'esprit, c'est que toutes les pelouses, même en France, ne sont pas identiques – la longueur d'un stade de foot par exemple –. Le processus de réalisation d'une pelouse semblable à la pelouse stade de france, varie en fonction de l'activité qu'elle accueille. Les étapes suivantes concourent généralement à la conception d'une pelouse de terrain de foot.
Choix du type de gazon
Pour réaliser un terrain de football, il est important de choisir un modèle de gazon naturel, artificiel ou synthétique qui répond à des critères tels que la résistance, le terrassement, le drainage, l'imperméabilité, la densité et la taille terrain foot. De toute façon, la FIFA décerne des certificats de conformité, qui approuvent la qualité d'origine du matériel de pelouse des terrains de football professionnel : FIFA Quality ou FIFA Quality Pro et FIFA PREFERRED PRODUCER... Ces distinctions bénéficient d'une telle exclusivité, que seulement 7 fabricants de gazon dans le monde en disposent.
Conditionnement de base
À cette étape de l'installation d'un terrain de football en gazon artificiel ou synthétique, il faut travailler le sol du stade afin qu'il soit parfaitement compact et lisse. De même, son drainage doit être assez suffisant pour favoriser la mise en place de n'importe quel type de gazon. En ce sens, il existe 2 manières de procéder. Actuellement, les spécialistes recommandent d'installer la pelouse de stade, sur une base d'asphalte avec une pente en pignon. Ainsi, des gouttières sont installées sur les côtés. La deuxième façon d'installer le lit de gazon, plus classique dans son utilisation et aussi un peu moins chère, consiste à préparer une base de gravier compacté et damé. Pour achever le conditionnement de base du stade, on installe un tissu géotextile sur le terrain, en tenant compte de la dimension d'un stade de foot en France.
Mise en place des rouleaux d'herbe
Après l'installation des moulinets, on colle les rouleaux de pelouse synthétique, de façon contiguë, à l'aide de bandes de jonction, d'adhésif polyuréthane et d’une colle verte bi-composante indiquée par le fabricant. La pose du shock pad avant la pose du gazon, permet de créer une certaine souplesse à la surface du terrain de foot. Le shock pad se présente en rouleaux de 2 m, fixés à l’aide d’un scotch. Après l'installation des rouleaux de gazon, il s'ensuit l'étape de la délimitation. Il existe un matériel permettant de couper les lignes servant à délimiter le terrain, afin d'insérer l'herbe blanche. Eh oui ! Il ne s'agit pas de la peinture blanche comme beaucoup le présument souvent.
Finition de la pelouse de foot
Maintenant que votre pelouse terrain de foot a été soigneusement délimitée, il est important de procéder au lestage et au surfaçage du gazon artificiel. Le lestage consiste à remplir de sable de silice la pelouse, dans les proportions et poids recommandés par la fiche technique du matériau. C'est un topdressing nécessaire à l'utilisation et à l'entretien de tout gazon : naturel/artificiel ou synthetique/hybride, conformément aux normes fixées par la FIFA. Après le lestage au sable, on procède à un second remplissage avec du caoutchouc granulé. Il sera répandu sur la pelouse du stade, afin d'absorber les chocs. Cela réduit ainsi les risques de blessures des joueurs et facilite le rebond naturel du ballon. Pour finir, on brosse toute la pelouse des terrains de foot, pour favoriser l'infiltration des enduits et l'uniformisation des fibres composant la pelouse.