Le match de football entre l'Olympique lyonnais et l'Olympique de Marseille est l'une des rencontres les plus attendues à chaque ouverture de campagne du championnat français ligue 1. Autrefois, la concurrence avait généralement pour but, la course au titre. Mais, des écarts de niveau et de constance s'observent entre ces deux clubs depuis quelques années. Le match Lyon Marseille est-il toujours une rencontre spéciale ? La réponse dans le présent article.
Quelle est l'importance du match Lyon-Marseille ?
L'importance du match Marseille Lyon n'est plus à démontrer. D'abord, il est très attendu chaque saison par les fans à travers le monde, à cause de la rivalité qu'il suscite. En effet, les deux clubs ont un niveau presque équivalent d'un point de vue sportif, économique et culturel. Il en résulte donc une rivalité entre joueurs, managers, supporters, jusqu'au niveau de la hiérarchie, c'est-à-dire les présidents de clubs… Tout cela provoque une certaine euphorie et une tension positive dans les villes concernées et dans le reste du monde.
Comment voir le match Lyon Marseille ?
Pour regarder le match Lyon Marseille, vous avez deux possibilités. D’une part, vous pouvez choisir d’aller au stade pour vous faire plaisir : si c’est l'olympique Lyonnais qui joue à domicile, rendez-vous au Groupama stadium de Lyon. Si le match se déroule plutôt à Marseille, réservez votre ticket au stade du vélodrome. D’autre part, vous pourrez suivre le match om ol en direct depuis chez vous, grâce au Pass Ligue 1, Amazon, Canal +, Téléfoot ou TF1, RMC sport –sur abonnements– ou encore gratuitement sur l'application Ustream.
Pourquoi Lyon-Marseille est toujours si intéressante ?
Nous allons en premier ici, questionner l'histoire pour voir la profondeur de la rivalité entre l'Olympique lyonnais et l'Olympique de Marseille afin de découvrir ses soubassements. Ensuite, nous ferons l'état des lieux de cette rivalité olympique et pourquoi elle a lieu d'être.
OM-OL : Une rivalité historique
Dans l'histoire des deux clubs olympiques, les lourdes défaites en match ont été souvent vécues comme un affront, une humiliation pour les joueurs et une atteinte à leur ego. Pour preuve, les supporters marseillais s'en souviendront certainement pour toujours : le 13 janvier 1991, l'Olympique de Marseille assommait son homologue lyonnais, sur le score sans appel de 7-0. C'était la génération dorée de l'OM. L'équipe était injouable, presque au plan européen. Qui aurait cru que l'entraîneur marseillais Raymond Goethals, aurait pu dompter et avec la manière, pour sa première sur le banc des Phocéens, le club rival olympique ? Avec un quadruplé de Jean-Pierre Papin, c'était évident, l'OM n'avait pas un rival à sa taille ce jour-là. La revanche aura lieu, tenez-vous bien, 6 ans plus tard, le 24 mai 1997. Ce qui montre qu'ils ont pu s'affronter une dizaine de fois au moins, après le 7-0. La rencontre se tenait entre deux équipes qui avaient de quoi s'inquiéter sur leur état de forme. En particulier l'OM, qui venait d'une relégation. Résultat, l'Olympique de Marseille empathique a encaissé 7 buts après 35 minutes de jeu. Ce ratio a-t-il réveillé chez les Marseillais, l'ego de se réserver un bout d'honneur ? C'est ce qui semble être passé, vu qu'ils n'ont encaissé que 1 seul but pour le reste du temps. Cette défaite de 8-0, les supporters lyonnais vous le rappelleront si vous leur parler trop de l'Olympique de Marseille.
Plusieurs autres rencontres entre les deux clubs ont expérimenté la rivalité sans grands incidents, jusqu'en 2018 et l'historique 3-2. En effet, pendant que le match était presque terminé à 2-2, Memphis Depay offrait la victoire à ses coéquipiers alors que l'arbitre avait presque le sifflet aux lèvres pour le coup de sifflet final. Un événement choquant et imprévu qui a entraîné des réactions et des provocations de part et d'autre. Rudy Garcia, était alors entraîneur de l'OM. Mais immédiatement à la mi-saison, il changeait de camps, pour remplacer Bruno Genesio qui venait d'être limogé à l'OL. Ce changement de camps a été très mal vécu par les supporters du Vélodrome et certains joueurs comme Dimitri Payet. Les pancartes et les affiches portant trahison remplissaient les stades. D'autres incidents se sont enchaînés lors des derbys olympiens, jusqu'au malheureux incident du dimanche 21 novembre 2021, lors de la 14e journée du championnat français Ligue 1. L'arbitre de la rencontre, Ruddy Buquet a dû stopper le match sans option de reprise. Un tel scénario est assez déplorable pour le football.
OL-OM : une rivalité sans incidents qui a lieu d'être
Depuis plus d'une décennie, le Paris Saint-Germain a clairement pris le pas en avant sur ces concurrents olympiens. En effet, la bataille entre les deux l'OM et l'OL dans l'objectif d'une place européenne, a d'abord lieu à distance chaque week-end. Ce qui engendre une vive attente des face-à-face. Par ailleurs, il faut noter une grande rivalité économique entre l'OM et l'OL. À titre illustratif, les deux clubs olympiens pour le compte de l'année 2021, étaient 2e et 2e ex æquo au classement des budgets de clubs du championnat français ligue 1 : un pactole de 250 millions chacun.
Pour toutes ces raisons, même si Lyon vs Marseille est dépourvu d'enjeux de titre actuellement, la rencontre en elle-même est toujours cette attraction qui peut nous faire rêver. Après tout, le monde du football lui-même aime ce genre de rivalité, quand il est sans incidents.