Le sport a toujours été considéré comme un dépassement de soi des sportifs pour accomplir des performances physiques extraordinaires. Avec une compréhension et une uniformisation des performances, la différence se situe, non plus sur la capacité des sportifs à être plus forts que leurs concurrents, mais sur le moyen de maîtriser leur performance grâce à leur mental. Aujourd'hui, le mental a autant d'importance que le physique pour un athlète. Les entraîneurs se sont rendu compte que le meilleur moyen de mettre les athlètes en position de grappiller les dixièmes de secondes ou les quelques millimètres qui les séparent de leurs concurrents est de contrôler leur état psychique pour leur donner l'avantage nécessaire pour vaincre. La préparation mentale fait aujourd'hui partie du régime d'entraînement de l'athlète. Différentes techniques entrent en jeu pour bien le préparer mentalement. De la connaissance de soi à l'identification des objectifs, en passant par une analyse profonde de son habilité à affronter les difficultés.
Qu'est-ce qu'une préparation mentale ?
C'est une des clés de l'entraînement en sport. Tous les centres d'entraînement ont un préparateur du psychisme. Son rôle est différent de celui du préparateur psychologique, qui lui se concentre sur des facteurs hors du champ sportif qui peuvent influencer la compétitivité de l'athlète. En revanche, celui qui prépare le psychisme de l'athlète s'attarde sur la préparation mentale du sportif en identifiant les objectifs pour lui donner les outils nécessaires à son épanouissement. Se préparer mentalement est une technique clé pour l'accomplissement. C'est un entraînement au cours duquel l'athlète se familiarise avec les moyens disponibles pour les appliquer en compétition et être capable de faire face au stress ou à d'autres facteurs extérieurs qui peuvent influer son efficacité.
Quels sont les outils de la préparation mentale ?
La préparation mentale en sport commence toujours par un entretien avec l'athlète pour bien cerner sa personnalité avant de continuer. Suivent alors une série de techniques pour atteindre les différents objectifs qui permettent à l'athlète d'être mieux équipé pour aborder la compétition avec sérénité.
Les techniques de visualisation
Une des techniques utilisées est celle de la visualisation. L'objectif est de mettre l'athlète en situation de compétition afin qu'il puisse analyser ses performances et reproduire les bons gestes et la bonne technique pour mieux performer. Partant du principe que le corps et l'esprit sont indissociables, différentes méthodes permettent de visualiser l'effort.
- La méditation, qui place l'athlète dans les conditions de compétition et l'aide à visualiser sa performance a priori. Grâce à l'imagerie mentale, il peut contrôler sa concentration.
- La réalité virtuelle est de plus en plus utilisée pour familiariser le compétiteur aux situations à venir et mieux le préparer à y faire face.
La respiration contrôlée
Apprendre à contrôler sa respiration fait partie des outils pour mieux appréhender l'effort. Le contrôle de la respiration met l'athlète en condition pour diminuer la situation stressante inhérente à toute performance physique.
Les affirmations positives
Un autre élément essentiel pour travailler son mental avant la compétition, consiste à se répéter des pensées positives. Un peu comme les mantras en méditation, cela permet à l'athlète de se débarrasser des pensées négatives et de se motiver pour accomplir sa tâche. Des phrases comme "je peux y arriver" ou "je peux donner le meilleur de moi-même", sont suffisantes pour redonner confiance en soi et en sa capacité de vaincre.
Quels sont les bénéfices de la préparation mentale dans le sport ?
Tout le monde l'aura compris, préparer uniquement le physique, n'est plus suffisant pour se singulariser en sport. Avec les progrès en matière d'équipement et des facilités pour la pratique sportive, beaucoup d'athlètes peuvent acquérir un niveau honorable. La différence se situe au niveau de l'habileté à affronter les concurrents et se donner un petit avantage pour vaincre. Ce n'est que du côté du psychisme qu'on peut arriver à faire la différence. La préparation mentale a pris une importance considérable depuis que les sportifs se sont rendu compte des bénéfices qu'elle apporte.
Amélioration de la performance
De bons préparatifs, tant au niveau physique que psychique, ouvrent la porte à des performances élevées. Grâce à une visualisation de la compétition, cela permet de mettre l'athlète en condition et d'affronter les difficultés avec plus de sérénité.
Gestion du stress et de l'anxiété
La tension fait partie des difficultés auxquelles doit faire face tout athlète de haut niveau. Pouvoir gérer la situation stressante et l'anxiété et les contenir est un signe positif de bonne santé mentale. C'est ce qu'apporte la préparation mentale.
Augmentation de la confiance en soi
Ce qu'apportent les préparatifs psychiques, c'est aussi une augmentation de la confiance en soi. Grâce à des méthodes issues de la méditation, l'athlète apprend à se fixer des buts et à se motiver.
Quels sont les professionnels et experts reconnus dans le domaine de la préparation mentale sportive ?
La communauté sportive reconnaît, depuis plusieurs années, l'importance de l'accompagnement des sportifs pour optimiser leurs performances. De nombreux métiers sont apparus pour mener les athlètes vers les victoires attendues. Il faut, d'emblée, se dire que la préparation mentale du sportif ne peut garantir la victoire en compétition. Ce que de vrais professionnels peuvent faire, c'est donner aux athlètes les outils pour se connaître afin de s'améliorer. C'est un travail d'accompagnement dans le parcours d'un sportif. De nombreux professionnels y contribuent.
Les psychologues du sport
Ces professionnels interviennent en amont pour aider l'athlète à optimiser son potentiel en apprenant à identifier ses blocages et à gérer ses émotions. Il intervient aussi dans les moments de doute après une contre-performance ou une défaite pour fournir à l'athlète les outils pour se redonner confiance et se tourner vers l'avenir.
Les coachs mentaux
Le rôle du coach mental est d'aider l'athlète à développer un état d'esprit optimal et d'être un soutien pour atteindre son potentiel maximum.
Les athlètes qui ont réussi grâce à la préparation mentale
La préparation mentale est une discipline assez nouvelle dans le domaine sportif. Ceux qui en ont bénéficié sont les premiers à être en mesure de témoigner des bienfaits d'une bonne préparation psychique. C'est pourquoi leur expérience est mise à profit pour promouvoir la préparation mentale en sport. Grâce à de nombreux athlètes qui attribuent leurs performances positives à leur préparation mentale, c'est une discipline qui est, aujourd'hui, reconnue comme essentielle au succès des sportifs. Le préparateur mental est reconnu comme un chaînon essentiel dans la structure de la préparation du sportif. C'est la personne qui lui permet de s'intérioriser pour mieux se connaître et découvrir son potentiel. Il l'aide aussi à faire face à ses blocages, à gérer son stress et à mieux affronter le doute et les moments de faiblesse. L'avenir de la préparation sportive passe certainement par une bonne préparation mentale.