S’il y a bien une chose que l’on peut envier à la Grande-Bretagne, c’est sans aucun doute ses prestigieux championnats et ses équipes de foot bien entraînées de renommée internationale. De la première ligue à la ligue nationale, le pays compte plus d’une cinquantaine d’équipes réparties dans plusieurs régions. Cependant, il y a une région qui se démarque des autres par le nombre de clubs qu’elle abrite : il s’agit de Londres. Avec un total de 18 clubs à son actif, on comprend très bien pourquoi Londres a été désignée comme étant la capitale du foot. Préparez-vous pour un tour d’horizon des différentes équipes qui siègent dans la capitale.
Quels sont les clubs de football à Londres ?
À Londres, les clubs de foot sont divisés en plusieurs catégories selon leur division et le type de championnats auxquels ils participent :
- Les équipes de Premier League : elles sont au nombre de sept et jouent les championnats anglais de haut niveau. Il s’agit entre autres de Chelsea, d’Arsenal, de Tottenham, de Crystal Palace, de Brentford, de Fulham et de West Ham United.
- Les équipes de l’EFL Championship : dans cette catégorie, on retrouve Millwall, QPR et Watford.
- Les équipes de l’EFL League One : ici, on retrouve Charlton et Leyton Orient.
- Les équipes de l’EFL League Two : ici, on retrouve Wimbledon et Sutton United.
- Les équipes de la National League : dans cette dernière catégorie, on retrouve Barnet, Bromley, Dagenham & Rebridge et Wealdstone.
Londres abrite plusieurs clubs de football prestigieux.
Parmi les cinq premières divisions anglaises, 18 clubs de foot se trouvent dans la ville de Londres. Sur les 20 équipes de la première ligue, sept sont logés dans la capitale. Cette forte concentration fait beaucoup d’envieux, par exemple Paris qui n’a que trois dans les différentes divisions françaises.
Quel est le club de football le plus ancien à Londres ?
Parmi les clubs foot londres, le plus vieux est Fulham Football Club ou FFC. Créé en 1879 par les fidèles de l’église d’Angleterre de Star Road, il est aussi connu sous les noms The Whites ou The Cottagers. Pour être plus précis, le club a vu le jour un 16 août sous le nom de Fulham St Andrew’s Church Sunday School F.C. En 1888, ce club de foot londres change son nom pour porter celui que l’on connaît aujourd’hui, mais ce n’est qu’en 1898 qu’il obtiendra son statut de club professionnel.
Fulham est le club le plus ancien de Londres.
Fulham siège à l’ouest de la capitale et se trouve être le plus vieux club de foot londonien. L’équipe joue en noir et blanc à Craven Cottage, l’un des plus beaux stades anglais avec une capacité de 29 000 places. Malgré son ancienneté, Fulham n’a malheureusement jamais réussi à remporter un titre. En 1975, il a perdu en finale de la FA Cup contre West Ham United et en 2010, il a également perdu en finale de l’Europa League contre l’Atlético de Madrid.
Quels sont les clubs de football londonien les plus populaires ?
Si vous êtes un passionné de foot, alors vous savez probablement que les clubs londoniens les plus populaires sont les suivants :
- Brentford : surnommé The Bees, Brentford existe depuis et siège à l’ouest de la ville, au stade Gtech Community Stadium.
- Crystal Palace : Crystal Palace est l’un des plus vieux clubs de la capitale. On le surnomme The Eagles et ses joueurs évoluent en bleu et en rouge à Shelhurst Park stadium.
- Tottenham : de son nom complet Tottenham Hotspur, cette équipe d'angleterre de football évolue dans le stade qui porte le même nom. Tottenham joue en blanc bleu et est habillé par la marque Nike.
Arsenal et Chelsea sont parmi les clubs les plus populaires.
Parmi les équipes londoniennes les plus populaires, Arsenal et Chelsea sont en tête de liste. Arsenal est un dinosaure du championnat où il évolue depuis 1919. Créé en 1886, ce club siège à l’Emirates Stadium depuis 2006. Ce stade se trouve au nord de la ville, dans le quartier d’Highburry Square. Pour ce qui est de Chelsea, le club existe depuis 1905. Surnommé The Blues, il évolue au stade Stamford Bridge, dans le centre-ville de la capitale.
Quel club de football londonien a remporté le plus de titres ?
La première ligue est l’une des compétitions les plus importantes en Angleterre. Chaque année, de nombreuses équipes anglaises se disputent le prestigieux titre de champion de première ligue et parmi ces équipes, seulement deux Londoniens apparaissent sur la liste des équipes anglaises les plus titrées de l’histoire de ce championnat : il s’agit d’Arsenal et de Chelsea. L’histoire d’Arsenal en première ligue commence en 1931. À ses débuts, le club a brillé par ses performances, notamment en 1933, en 1934, en 1935 et en 1938 où il a été sacré champion en titre.
La prochaine victoire sera remportée 10 ans plus tard (en 1948), puis suivra celle de 1953, puis 1 971 et ainsi de suite jusqu’à sa dernière victoire en 2004. À ce jour, Arsenal compte dans son palmarès 13 titres de champion d’Angleterre. De son côté, Chelsea compte à son actif six titres de champion d’Angleterre. Le club a obtenu son premier sacre en 1955 et les trois derniers entre 2010, 2015 et 2017.
Arsenal détient le palmarès le plus impressionnant parmi les clubs londoniens.
Comme vous avez pu le voir, Arsenal est le club londonien le plus titré. Il côtoie les plus grands du pays et occupe la troisième position nationale. Cependant, bien qu’il soit le plus titré de Londres, il n’est pas le seul. À ses côtés, on retrouve Chelsea qui possède six titres et Tottenham Hotspur qui détient seulement deux titres de champion d’Angleterre.
Pour conclure cet article, il faut retenir que l’Angleterre est une terre de foot, raison pour laquelle on y trouve de nombreuses équipes internationales. L’un des centres sportifs du pays est la ville de Londres qui regroupe à elle seule 18 clubs, toutes divisions confondues. Si le foot occupe une telle place dans le pays, c’est aussi parce que les supporters sont de vrais fans prêts à tout pour soutenir leurs équipes.