Le strapping est une technique de contention consistant à appliquer des bandes adhésives autour d’une cheville. Il permet tout d’abord de prévenir les mouvements excessifs et de prévenir les blessures. Cette pratique est également indispensable pour traiter les entorses en vue du soutien immédiat qu’elle fournit. Découvrez l’intérêt des professionnels de la santé pour le strap, son efficacité, d’autres possibilités pour le remplacer et des conseils pratiques pour bien le réaliser.
Est-ce que strapper une cheville est vraiment efficace pour soigner une entorse ?
Le strap pieds est très prisé pour soigner une entorse parce qu’il stabilise la cheville. La guérison est accélérée par la limitation des mouvements excessifs afin que les ligaments blessés se remettent rapidement en état. Cela réduit l’inflammation et l’enflure liées à la blessure.
Cette efficacité est d’ailleurs soutenue par des témoignages et des études comme « The Effect of Ankle Taping on Ground Reaction Forces During Drop Landings » de 2001, « The Efficacy of Semi-Rigid Ankle Braces in the Prevention of Acute Lateral Ankle Sprain in Athletes : A Randomized Controlled Trial » en 2011 et « Effect of External Ankle Support on Ankle and Knee Biomechanics During the Cutting Maneuver in Basketball Players » en 2018.
Le strapping, une méthode plébiscitée par les professionnels de la santé
L’efficacité avérée de la pratique explique l’intérêt des professionnels pour elle. Des études cliniques ainsi que les avis positifs des patients ayant bénéficié de la pratique confirment sa fiabilité en tant que méthode de compression. Ce sont notamment les kinésithérapeutes, les orthopédistes et les médecins du sport qui s’intéressent au strap. De plus, il apporte un soutien immédiat aux chevilles de sorte à soulager instantanément les douleurs.
Quelles sont les alternatives au strapping pour soigner une entorse ?
Cette technique de contention peut être remplacée par des orthèses de chevilles ou des attelles, un bandage élastique et des chaussures de stabilité. Les attelles offrent un soutien plus constant comparé au strapping. De plus, elles peuvent être utilisées sur le long terme. Le bandage élastique fournit le même niveau de soutien que le strapping parce qu'il comprime doucement les tissus. Les chaussures de stabilité, spécifiquement conçues pour les chevilles, sont surtout efficaces chez les personnes souffrant d’instabilité chronique des chevilles. La compression n’est pas aussi ciblée que celle du strapping.
Le strapping reste la méthode la plus utilisée malgré les alternatives.
L’entorse cheville strapping soulage immédiatement les douleurs dès qu’il est placé. Il permet, en plus, aux chevilles de fournir une meilleure fonctionnalité. Cette technique est adaptable aux attentes du patient parce que la tension de la bande adhésive peut être ajustée. De plus, le strap cheville convient à tout type de torsion. Il peut donc être appliqué dans le cadre de divers scénarios cliniques, du moment qu’il s’agit des chevilles. Mis à part la torsion, cette méthode de compression convient également à la rééducation physique. Enfin, le patient ne se voit pas limité dans ses mouvements.
Comment éviter les erreurs lors du strapping d'une cheville ?
Voici les erreurs à éviter :
- Appliquer trop de tension, au risque de restreindre la circulation sanguine
- Mettre les bandes dans une mauvaise position, soit trop haut, soit trop bas
- Appliquer trop de couches
- Utiliser des bandes inadaptées ou usées
Pour effectuer correctement le bandage cheville, appliquez tout d’abord une tension modérée. Le pied doit pouvoir bouger confortablement. Assurez-vous, ensuite, que les bandes recouvrent uniformément la zone blessée. Il est aussi important de suivre les instructions en ce qui concerne les couches à appliquer. Optez toujours pour des produits de qualité. Veillez, en outre, à ce que la taille soit adaptée aux chevilles du patient.
Une bonne technique de strapping permet d'éviter les erreurs
L’efficacité du traitement dépend de la technique employée. Une technique correcte aide à stabiliser la zone blessée et réduit efficacement les mouvements excessifs. Les risques de blessure supplémentaire comme l’irritation cutanée et la restriction de la circulation sanguine sont, de plus, écartés. Elle maximise l’efficacité de la stabilisation des chevilles blessées et aide à tirer pleinement profit de l’élasticité et du soutien fournis. Le patient bénéficie, en plus de cela, d’un confort optimal lorsque l’application est soigneuse et précise.
Quelle est la meilleure technique pour strapper une cheville efficacement ?
La figure 8 ou méthode en 8 s’avère être la technique la plus optimale pour un bandage entorse cheville. Elle offre un soutien ciblé et stabilise le pied dans différentes directions afin que le patient ne fasse aucun mouvement brusque pouvant aggraver la torsion. La figure 8 formée par cette alternative aide à répartir la pression autour de la cheville, limite les risques d’irritation ainsi que les points de friction.
La technique du strapping de cheville, une méthode éprouvée
Comment strapper une cheville ? La figure 8 se réalise à l’aide d’une première bande au niveau de l’embase, sous le pied, devant le talon, à remonter sur la face externe de la cheville. Cette bande doit être enveloppée autour de la cheville en formant une boucle autour du talon. Ramenez-la, ensuite, vers le haut, sur le côté interne de l’articulation, en diagonale. La deuxième bande doit aussi partir de la même embase que la première. Enveloppez la bande diagonalement sur le dessus du pied, puis autour de la cheville du côté opposé en formant un 8. Il est possible de recommencer ce mouvement jusqu’au bon enveloppement de la cheville.
Cette technique :
- Limite les mouvements excessifs
- Réduit l’inflammation et l’enflure
- Peut compléter d’autres traitements et thérapies
- Offre un soutien supplémentaire pendant les activités physiques du patient
Le strapping est une technique de compression aidant à soutenir et à stabiliser les chevilles, notamment suite à une torsion. Il s’effectue à l’aide de bandes adhésives, qui s’appliquent autour des chevilles. Cette technique est extrêmement populaire auprès des médecins. Son efficacité est d’ailleurs prouvée par des témoignages positifs et des études. D’autres alternatives comme les bandages élastiques, les chaussures de stabilité, les orthèses de chevilles peuvent également remplacer cette méthode. L’application des couches étape par étape et dans la bonne position est importante vu son rôle dans la guérison des entorses de chevilles. L’efficacité de la technique, compte tenu de la stabilisation immédiate, de la réduction de l’inflammation, de la prévention des récidives et du soutien qu’il fournit durant la rééducation, est indéniable.