Le football américain est un sport populaire aux États-Unis. Ce sport est pratiqué à tous les niveaux à partir du collège et du lycée jusqu’aux ligues, dont la National Football League (NFL). Chaque poste dans une équipe joue un rôle important dans son succès. D’où l’intérêt de découvrir le football américain positions, qu’il s’agisse de porteur de ballon, de receveur, de linebackers, d'arrière défensif, etc.
Quels sont les postes au football américain ?
Une équipe de football américain est formée par le/la :
- Quarterback ou quart-arrière
- Running back ou porteur de ballon
- Wide Receiver ou receveur éloigné
- Offensive Line ou ligne offensive
- Defensive Line ou ligne défensive
- Tight End ou ailier rapproché
- Linebacker
- Defensive back ou arrière défensif
- Kicker ou botteur
- Punter
- Return Specialist ou spécialiste des retours
Les différents postes au football américain et leurs rôles spécifiques
En attaque, on retrouve le quart-arrière, le porteur de ballon, le receveur éloigné, l'ailier rapproché et la ligne offensive. Le quart-arrière est considéré comme le chef d’orchestre des attaques. Il dirige l’attaque, passe la balle et prend les décisions stratégiques. Le porteur de ballon a pour rôle de courir avec la balle pour gagner des yards au sol et, parfois, de recevoir des passes. Le receveur éloigné est le receveur des passes du quart-arrière. Il doit courir pour se libérer de la couverture. La ligne offensive est formée par la garde, le centre et le tacleur. La garde (gauche et droite) crée des ouvertures pour laisser passer le porteur en bloquant les adversaires. Le centre passe le ballon entre ses jambes au quart-arrière puis bloque. Le tacleur (gauche et droite) protège le quart-arrière des défenseurs adverses. L'ailier rapproché, quant à lui, est plus ou moins polyvalent. Il peut bloquer pour protéger le quart-arrière, tout comme il peut, à certains moments, recevoir des passes.
La catégorie de la défense est constituée par la ligne défensive (ends et tackles), le Linebacker (Middle et Outside) et l'arrière défensif (Cornerbacks et Safeties). Les joueurs de la Defensive Ends s’opposent au quart-arrière adverse et tentent de stopper la course. Les joueurs de la Defensive Tackles exercent des pressions sur la ligne offensive adverse. Le Middle dirige la défense contre la course et la passe tandis que les Outside couvrent les passes de son équipe et poursuivent le porteur de balle adverse. Le Cornerback a pour rôle d’intercepter ou de dévier les passes. Le Safety arrête la course et protège l’équipe contre les passes profondes.
La troisième catégorie de poste football américain est la Special Team. Elle est formée le Kicker, le Punter, le Long Snapper et le Return Specialist. Le Kicker marque des points en frappant le ballon entre les poteaux adverses et réalise les bottés d’engagement au début des mi-temps et après les points marqués. Le Punter effectue des bottés de dégagement lors du changement de terrain ou pour donner la balle à l’équipe adverse. Le Long Snapper effectue des bottés d’engagement et des snaps. Quant au spécialiste des retours, il reçoit les bottés et dégagements de l’adversaire. Celui-ci essaie également de marquer des yards en retournant le ballon.
Quel est le meilleur poste au football américain ?
Chaque poste football en anglais joue un rôle décisif pour la victoire d’une équipe. Néanmoins, on considère particulièrement le Quarterback. Il dirige les attaques et prend les décisions stratégiques. Les performances du quart-arrière déterminent le début et l’issue des jeux. Il doit analyser la défense adverse, réaliser des passes précises et prendre des décisions rapides.
Les compétences requises pour chaque poste
Déterminant la capacité de l’équipe à marquer des points, le poste de quart-arrière doit être occupé par une personne intelligente, apte à prendre des décisions rapides et à gérer le chronomètre. Le joueur doit, en plus, réaliser des passes précises.
Le porteur de ballon doit être puissant et agile. La ligne offensive, ou ligne défensive, requiert de la force physique, de l’endurance ainsi qu’une technique de blocage accrue. Les receveurs doivent être agiles, rapides et capables d’attraper les passes. Le poste de Linebacker nécessite une habileté à plaquer le porteur, de la réactivité et de la rapidité. En tant qu'arrière défensif, les joueurs doivent pouvoir anticiper les passes du Quarterback et marquer les receveurs adverses.
Quels sont les postes les plus importants au football américain ?
Chaque joueur joue un rôle décisif, qu’il s’agisse d’un attaquant, d’un défenseur ou d’un membre de l’équipe spéciale. Cependant, quelques postes se démarquent de la masse pour leurs fonctions décisives au niveau du jeu. Il s’agit du Quarterback, de la ligne offensive, de la ligne défensive ainsi que du Cornerback et du Safety.
Les postes clés dans une équipe de football américain et pourquoi ils sont considérés comme importants
Ces postes clé dans l’équipe de football américain ont une grande responsabilité durant chaque match. Le quart-arrière mène l’attaque. La fondation de l’attaque repose, ensuite, sur la ligne offensive. La ligne défensive déjoue les adversaires. Le Cornerback et le Safety, pour leur part, déjouent les attaques aériennes et les passes profondes.
Quel est le rôle du poste de running back au football américain ?
Le Running back ou porteur de ballon est un élément majeur de l’attaque d’une équipe de football américain. Il contribue au jeu au sol de l'équipe en recevant le ballon et en courant avec à travers la défense adverse. Toutefois, son intervention est aussi indispensable dans les moments critiques du jeu.
Le poste de running back et son rôle dans une équipe de football américain
Le porteur de ballon a pour principal rôle de courir avec le ballon vers la zone d’en-but adverse tout en protégeant le ballon contre les tentatives de récupération. Ce poste est aussi tenu de réaliser des courses puissantes et rapides pour permettre à l’équipe de gagner en cas de jeu rapproché. En troisième essaie court, ce joueur est tenu de convertir en gagnant des yards supplémentaires. En plus, il arrive qu’il soit sollicité pour protéger le quart-arrière durant ses lancées, en bloquant les défenseurs adverses ou pour recevoir des passes. Enfin, c’est également celui-ci qui fait courir le ballon pour consommer le temps en fin de match afin que les adversaires ne puissent plus le récupérer.
Les postes football américain peuvent être partagés en trois catégories. Le Quarterback, le porteur de ballon, le receveur éloigné, l'ailier rapproché et la ligne offensive se chargent de l’attaque. La ligne défensive, le Linebacker et l'arrière défensif assurent la défense. La Special Team intervient lors des coups de pied, de bottés et des retours. Connaître tous ces postes s’avère être indispensable pour apprécier pleinement un match. Découvrez, en outre, d'autres aspects du football américain, y compris les règles de jeux, pour vous initier davantage dans ce sport.